Tiramisu framboises / crumble à ma façon

04 octobre

Tiramisu framboises - crumble à ma façon
(pour 5 personnes)





Voici une recette de dessert, un tiramisu qui n'en n'est pas vraiment un à vrai dire.
N'aimant pas le café donc n'étant pas fan du tiramisu original, j'ai décidé de l'adapter à ma façon avec des ingrédients que j'aime.
A savoir que la recette originale est faite avec des fraises, ce n'est pas la saison donc j'ai utilisé des framboises. J'aime bien ce côté acide des fruits rouges mélangé avec le sucré de la crème mascarpone, néanmoins j'ai déjà testé avec des pèches en sirop égouttées et coupées en petits cubes, c'est très bon aussi, c'est beaucoup plus doux. 
Vous l'aurez compris, vous pouvez adapter la recette en fonction de vos goûts!


Ingrédients

                                 Pour le crumble :                                  
110 grammes de farine
90 grammes de beurre 
90 grammes de sucre

Pour la crème mascarpone :
2 oeufs
125 grammes de mascarponne
30 grammes de sucre

200 grammes de framboises




Dans un premier temps, réalisons le crumble.
Mélangez la farine, le sucre et le beurre (vous pouvez sortir le beurre à l'avance pour qu'il soit ramoli, je préfère le faire fondre au micro-ondes)







Petit secret: pour mon crumble, j'utilise le beurre doux de Normandie de chez Carrefour, je trouve que le goût du crumble est meilleur.









Mélangez avec une cuillère, puis émiettez avec vos doigts sur une feuille de papier sulfurisé. 
Posez ce dernier sur une plaque puis mettre au four pendant environ 15 minutes thermostat 6.
Surveillez, la pâte va s'étaler , n'hésitez pas à mélanger avec une cuillère pendant la cuisson.




Quand votre crumble est doré, sortez le du four, emiettez et laissez le refroidir.




Préparation de la crème mascarpone :
Dans un bol, mélangez les jaunes d'oeufs avec le sucre. 
Ajoutez le mascarpone puis fouettez afin d'obtenir une crème lisse




Dans un autre bol, montez les blancs en neige.




Incorporez et mélangez délicatement les blancs d'oeufs à la crème.
Les blancs d'oeufs donneront un effet mousseux à la crème. Elle sera aérée.




Rassemblez auprès de vous les trois éléments nécessaires à la composition du tiramisu, à savoir :
Le crumble, la crème, les framboises.
Dans un récipient, verre ou tout autre contenant (laissez place à votre imagination ^^), alternez successivement les framboises, le crumble et la crème.




J'ai choisi d'utiliser des sphères que vous pouvez trouver dans des magasins de décoration.











Réservez au frais avant de servir.


Bonne gourmandise !

You Might Also Like

0 commentaires